
À propos

Mon histoire
Un chemin de vocation : comprendre, soigner, accompagner
J'avais l'impression que ma situation professionnelle était établie. L'idée même d'une réorientation ne m'avait jamais effleurée. Et pourtant, la vie m'a rappelé qu'elle est faite de changements, parfois intentionnels, parfois imprévisibles, mais toujours en mouvement. Cette force de vie m’a conduite là où je n'osais même pas l'espérer.
Durant 13 ans, j’ai exercé un métier à la fois intense et gratifiant : celui d’ambulancière, au service des Ambulances du Sud Fribourgeois à Vaulruz. Ma vocation était ici, au cœur des soins d’urgence et des relations humaines. Je me suis engagée pleinement dans cette voie, touchée par la proximité avec les patients, l’authenticité des échanges avec leurs proches, l’intensité des émotions vécues sur le terrain… tout cela m’a profondément marquée.
Néanmoins, après plus de dix ans dans le milieu préhospitalier, une envie de changement a émergé. Un sentiment de stagnation s’est progressivement installé. J’étais à la recherche de nouveaux apprentissages et d’un moyen d’exprimer ma créativité... C’est un chemin que beaucoup d’entre nous empruntent à un moment donné : celui de la remise en question. Mais alors, une vocation peut-elle vraiment évoluer ?
Un parcours créatif : se réinventer par l'artisanat
Le besoin d’explorer d’autres facettes de ma personnalité m’a menée à l’artisanat. J’ai développé une marque d’ouvrages textiles. Travailler de mes mains a été un véritable éveil à une nouvelle forme d’expression, plus personnelle et créative. J’y ai saisi l’importance du travail manuel comme moyen de se connecter à soi. Par ailleurs, l’entrepreneuriat créatif m’a permis de développer des compétences variées et d’acquérir une nouvelle indépendance. J’ai toutefois été confrontée à un sentiment d’insatisfaction grandissant qui se manifestait par des moments de confusion et de questionnement déstabilisants. Au fur et à mesure que la tension augmentait, mes choix et mes actions manquaient de fluidité, jusqu’à être figés par l’incertitude. Je ne parvenais plus à trouver du sens à ce que je faisais, seule à mon atelier.
Avec le temps, j’ai surtout pris conscience que cette voie, bien qu’enrichissante, me laissait sur ma faim. Il manquait un aspect fondamental à ma personnalité : les interactions humaines qui m’avaient tant nourrie dans mon expérience d’ambulancière. Leur absence me plongeait dans un sentiment d’isolement et réveillait une grande nostalgie de la relation et du soin de l’autre. Tiraillée par ces contradictions, j’ai cherché de l’aide pour y voir plus clair et avancer.
Entre certitudes et doutes : l'émergence d'une nouvelle voie
J’ai alors pu écouter cette invitation, d’abord timide, puis impétueuse, à renouer avec l’humain. Pour y répondre, je me suis d’emblée orientée vers une formation en psychothérapie intégrative et analyse transactionnelle. Afin d’explorer d’autres dimensions de l’accompagnement, j’ai ensuite décidé d'entamer des études universitaires en psychologie. Ces nouveaux défis suscitent beaucoup d’excitation, car de telles perspectives laissent présager une croissance personnelle unique et vivifiante qui m’attire irrésistiblement.
Par la même occasion, j’ai réalisé que la création de liens est, elle aussi, un art. Le thérapeute est un artisan de la relation, comme j’ai pu le lire un jour dans un livre. Cette idée a résonné profondément en moi et je crois fermement qu’il y a une créativité immense à cultiver dans la relation d’aide. C’est ainsi que mon atelier de confection s’est métamorphosé en atelier de conseil psychologique.
De l'écoute à la clarté : au coeur de la relation thérapeutique
Grâce à mes deux formations en cours, j’assimile la théorie des mécanismes, des modèles et des stratégies d’intervention. Mais c’est au cœur des séances, face à des individus dans toute leur complexité, que ma pratique se déploie. Ces échanges concrets sont source d’apprentissage et de croissance permanents. À travers chaque interaction, j’ai l’opportunité d’apprendre ; je m’harmonise au rythme et au besoin de ma clientèle en ressentant ce qui est juste pour elle. J’intègre un savoir-faire et un savoir-être vivants, en constante évolution. Cette immersion dans le cadre de ma formation me permet également de bénéficier de supervisions régulières et de conseils essentiels à ma progression.
L’un des plus grands défis en tant que thérapeute est de créer un espace d’écoute véritablement neutre, un lieu où la personne peut s’exprimer librement, sans retenue. En tant qu’ambulancière, j’ai appris à écouter en évitant de juger, à comprendre sans nécessairement chercher à résoudre ou guérir, et à être présente avec l’autre dans sa peine. J’ai développé une forme d’empathie plus intuitive ainsi qu’une capacité à accueillir les émotions tout en restant stable et rassurante, offrant ainsi un ancrage solide dans le chaos.
Accepter l’autre dans son unicité c’est d’abord accueillir sa propre vulnérabilité avec ses failles, ses contradictions, mais aussi ses forces. Et si je peux offrir à mes clients un espace où ils peuvent explorer leur vulnérabilité, c’est parce que je suis moi-même engagée dans un processus thérapeutique. Ce parcours, au-delà des doutes et des remises en question qu’il soulève, conduit aussi à une version plus complète de soi ; une acceptation et un apaisement émergent peu à peu.
Une vocation vivante, en quête de sens et d'humanité
En fin de compte, je réalise qu’une vocation, loin d’être figée, peut effectivement évoluer, se nourrir de nouvelles dimensions et s’adapter aux différentes étapes de vie. Mon parcours atypique a été influencé par de multiples événements. Il témoigne de ma curiosité envers l’humain et sa psyché, de mon besoin de comprendre ce qui se joue non seulement dans son corps, mais aussi dans son âme, son esprit et ses affects.
La vie, elle aussi, n’est pas figée. Plutôt qu’une destination à atteindre, c’est un voyage qui nous façonne et sculpte notre identité. Je vous invite à me contacter si vous avez envie de vous engager dans un processus d’individuation, d’introspection et d’éveil de vos ressources, pour que vous puissiez embrasser une vie qui s’harmonise avec vos aspirations profondes.
Une vie emplie de spontanéité, d’intimité et d’interdépendance, en conscience de qui vous êtes, pour appréhender la réalité avec plus de clarté, être en contact avec vos sensations et vivre pleinement le moment présent.
Aurélie Brunner